Deux soeurs – David Foenkinos

David Foenkinos est un romancier français né en 1974 dont les premiers romans restent discrets. C’est l’oeuvre La Délicatesse en 2009 qui le révèle vraiment au grand public. Ce roman a été adapté en film en 2011, avec les acteurs Audrey Tautou et François Damiens.

Editions Gallimard -21/02/2019 – 176 pages

Deux soeurs...raconte l’histoire de deux soeurs (personne n’aurait dit mieux, n’est-ce-pas?). L’une, Agathe, qui semble avoir une vie rangée et stable: mari, enfant. L’autre, Mathilde, qui semble aussi avoir une vie rangée, un métier qu’elle aime, un fiancé, Etienne…jusqu’à ce que sa vie devienne suffocante…Comment? C’est très simple: une rupture amoureuse. Etienne retrouve son ancien amour et s’en va. Laissant une Mathilde dévastée.

C’est elle qui raconte: elle est seule et elle ne sait que faire. Elle finit par aller voir sa voisine, psychiatre. Qui la met en arrêt et lui donne des anti-dépresseurs….Elle finit par gifler un de ses élèves, suite à un malentendu. Elle est professeure de français, elle n’a aucune excuse: elle est mise à pied…

Sa rupture devient alors un élément familial: sa soeur Agathe lui propose de l’héberger. La nièce, Lili, et le beau-frère Frédéric aident à la cohabitation…Mais jusqu’où cela ira t-il? Les personnages peuvent-ils trouver un équilibre dans ce huis clos familial? Rien n’est moins sûr, Mathilde va révéler une personnalité très déroutante…

Quelques remarques et conseils

J’ai lu ce livre cet été…et il est parfait si vous recherchez une lecture fluide, lègère ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer.

Foenkinos évoque la déception amoureuse d’une femme trahie, l’abandon d’un homme, le soutien d’une famille, des éléments que tout un chacun imagine sans peine…Il y a également la dépression et les conséquences de l’abandon et c’est là où soudainement le personnage de Mathilde s’étoffe un peu, passant de la gentille fille sur laquelle on s’apitoie à une femme malheureuse qui se prend de jalousie envers sa soeur…

Deux soeurs est agréable à lire mais le ton est trop léger, je n’ai pas réellement été captivée par l’histoire, même si la personnalité de Mathilde est intéressante, par sa progressive dualité.

Conseils à ceux qui ne connaissent pas l’auteur et ses oeuvres: je recommanderais davantage un autre livre, par exemple La délicatesse.

Une réflexion sur « Deux soeurs – David Foenkinos »

  1. Bonjour bonjour ! 🙂

    Je me permets de te contacter pour te proposer d’apparaître dans l’un de mes articles récurrents.

    Je publie une fois par mois un article présentant les nouveaux blogs qui touchent à la littérature et la lecture. Si tu es intéressée pour y apparaître (l’article sera publié le dimanche 8 septembre) n’hésite pas à m’envoyer ton texte en te présentant et en expliquant ce que tu proposes sur ton blog, tes genres littéraires de prédilection (si tu en as) et ce que tu souhaites dire à de futurs lecteurs ! 😉

    Si tu veux voir des exemples d’articles c’est par ici : https://lesmiscellaneesdusva.wordpress.com/category/nouveaux-blogs/

    Si jamais ça ne t’intéresse pas il n’y a bien entendu absolument aucun souci. 🙂

    Tu peux m’envoyer ton texte à l’adresse e-mail suivante : usva.miscellanees@gmail.com

    Très belle fin de journée à toi et au plaisir de lire tes prochains articles,

    Usva

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s