Chanson de la ville silencieuse – Olivier Adam

Olivier Adam, né en 1974, est un écrivain français qui s’est exilé en Bretagne avant de revenir en région parisienne. Chanson de la ville silencieuse a pour cadre une ville hors de France et met en scène une jeune femme en proie à une quête identitaire.

Editions Flammarion – 03/01/2018- 147 pages

La fille du chanteur (elle ne sera appelée qu’ainsi) déambule dans les rues de Lisbonne, le cœur battant. Elle est à la recherche du chanteur des rues que certains pensent avoir reconnu comme son père…Son père, Antoine Schaeffer, disparu quinze ans auparavant, après une carrière de chanteur. Un jour, il a laissé voiture, téléphone, papiers, au bord du Rhône et depuis personne ne l’a vu…

Son père…Qui est-elle donc, cette fille, aux yeux du chanteur? Elle vit depuis longtemps dans son absence, même lorsqu’elle est à côté. Quand on est un chanteur à succès, a t-on le temps de se consacrer à sa famille? En a t-on l’envie? Petite, sa mère étant complétement larguée, elle veut être près de son père. Elle verra et connaîtra tout: la vie dissolue, les fêtes jusqu’à pas d’heure, la gloire du père, le succès, l’argent…Les femmes. Son père en aura pléthores mais jamais de relation stable, tranquille: il n’est pas fait pour la vie de famille…

Alors, là, à Lisbonne ou à Paris, la fille du chanteur déroule le fil de sa vie, de leur vie. L’auteur en fait un personnage à la dérive à la recherche d’une personne à la dérive. Deux existences malmenées par la vie. Parviendra t-elle à construire sa propre existence?

Avis de lecture

La lecture de ce roman (paru en janvier 2018) est fluide mais je n’ai pas totalement été emportée par l’intrigue. Ayant lu d’autres ouvrages de l’auteur, j’ai le souvenir de personnages à la dérive, faisant souffrir leur entourage, plus « accrocheurs ». La fille du chanteur donne l’impression d’être tellement dans l’ombre de ce père rock star-tout puissante, toujours occupé par les tournées, les enregistrements et traqué par les paparazzis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s