La fissure – Jean-Paul Didierlaurent

Editions Au diable Vauvert – 18/01/2018

Résumé

Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde…

Avis

Voici un livre que j’ai fini…parce que je l’avais commencé mais qui ne m’a pas plu.

Un début bien mené, l’histoire donne à voir un personnage obsessionnel -diantre, une fissure dans le mur et son univers s’écroule!-. Une écriture fluide et simple, un décor simple, deux personnages, Xavier et sa femme, campés dans une vie conjugale, englués dans leurs habitude.

Par contre, dès l’introduction du nain dans l’histoire, tout part dans les sens et la seconde partie ne paraît pas très cohérente. Ou plutôt son incohérence est le fil qui donne une originalité au roman: l’ordinaire se révèle extraordinaire et l’extraordinaire côtoie le loufoque. Mais je me suis perdue en chemin et je n’ai pas été emportée par cet univers…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s