Vers la beauté – David Foenkinos

Editions Gallimard- 22/03/2018-224 pages

Résumé de l’éditeur

« Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame. » (éditions Gallimard, roman paru en mars 2018)

Avis

Peut-être parce que c’était mon deuxième Foenkinos de l’été, peut-être parce que j’étais trop familiarisée avec son style mais je dois préciser d’emblée que ce roman n’a pas emporté mon adhésion. Le sujet: guérir en s’appuyant sur le beau, dans un univers culturel, pourquoi pas? Mais j’avoue que je me suis ennuyée à la lecture: au fil des pages, le style m’a paru plat, me laissant dans une impression d’attente…Ensuite, les personnages prennent un peu d’étoffe, notamment à travers l’histoire de Camille mais je suis restée sur ma faim.

C’est un joli roman, distrayant un soir d’été (oui, je suis de celles qui imaginent que la beauté se perçoit bien quand il y a de la lumière, du soleil…ah non, me souffle t-on…Bon, en tout cas, pour moi, ce roman-là est une lecture facile à lire en été). Les amateurs d’art ne seront pas déçus: la beauté est là, Modigliani aussi et d’une certaine manière, Rodin, même et Jeanne Hébuterne. Je ne saurais en dire davantage sur ce que je lui reproche à ce roman. Lisez-le avant Deux sœurs, en tout cas, en ayant en mémoire que si vous êtes déçu, vous devez lire un autre roman du même auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s