Avec toutes mes sympathies – Olivia De Lamberterie

Editions Stock-22/08/2018-256 pages

Je n’ai qu’un an de retard, ce livre ayant été publié en août 2018. J’étais passée à côté, n’en ayant pas entendu parler…Il a par la suite obtenu le prix Renaudot de l’essai…

A ceux qui se disent: » je connais l’auteure, je connais l’auteure…mais qui est-elle? », en voici deux mots: elle est journaliste pour le magazine Elle (elle le mentionne plusieurs fois dans le livre) mais le grand public la connaît pour ses chroniques littéraires dans Telematin, sur France 2, aux côtés de William Lemergy (ah, ce n’est plus lui, c’est vrai, il est resté tellement longtemps dans le paysage audiovisuel…).

Olivia De Lamberterie (tel est son nom), critique littéraire, écrit ce récit autobiographique pour raconter Alexandre. Alexandre De Lamberterie, son frère.Le 14 octobre 2015, à Montréal, ce frère se suicide en se jetant du pont Jacques Cartier. Il laisse une femme, Florence, une fille adolescente, Juliette et une sœur donc, Olivia. Qui raconte sa vie à lui, à elle et la vie de ceux qui les entourent. Leur enfance. Leur adolescence. Classique, me direz-vous, lorsque on évoque des êtres disparus.

Oui mais il y a l’âge adulte aussi. Et le mal être d’Alexandre. La dysthymie sera diagnostiquée tardivement par les médecins. Il y avait eu des signes pourtant: une fugue des années auparavant mais l’amour de Florence, sa femme, l’avait aidé.

« Écris ton livre » a t-il dit à sa sœur qui lisait des livres écrits par d’autres. Elle a honoré sa promesse: le voici. Véritable plongée dans un monde où gaité et chagrin se côtoient, ce témoignage est un acte d’amour fraternel. On n’écrit pas si facilement le mal de vivre: Avec toutes mes sympathies (expression québécoise signifiant « mes condoléances ») est un roman qui, au contraire, est une ode à la vie. Un roman tout en émotion qui distille deçà delà des mots vibrants. A lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s