Tag livresque…Veille de rentrée

Ce billet ne sera pas consacré à une critique littéraire. Il est plutôt le résultat d’un état d’esprit. Savez-vous que les adultes peuvent être comme les gamins et appréhender la rentrée? Oui, même la rentrée après des « petites vacances ». J’ai donc décidé de me pencher sur mes pratiques livresques et de vous faire partager mon état d’esprit du jour en créant quelques questions et en y répondant.

1.Citez le titre du premier livre lu pendant les vacances

J’ai lu « Une bête au paradis » de Cécile Coulon. J’attendais une réservation de la médiathèque, le dernier Appanah. Je n’ai pas été déçue par cette lecture, ambiance mi-Giono mi-thriller.

2. Citez le titre d’un livre dont l’action se passe dans un établissement scolaire (école, collège, lycée)

C’est trop facile si je dis « Harry Potter à l’école des sorciers », non? Je dirais donc « La décision » d’Isabelle Pandazopoulos. Une lycéenne sans histoire se retrouve à accoucher en catastrophe. Déni de grossesse, rejet de cet enfant et beaucoup de questions sur son parcours: elle n’a jamais couché avec un garçon alors qui est le père? que s’est-il passé?

3.Citez le titre d’un livre qui fait penser à l’école/qui contient des mots qui font référence à l’école (sac, trousse, cahier…)

Un petit cartable dans la tête de Claude Londner. L’expérience d’un professeur devenu chef d’établissement qui a foi en la parole des adolescents, qui reste sensible à leur parcours de vie. Je l’ai lu plus jeune (vers 20 ans) et l’avais trouvé très beau. Je pense que je serais plus nuancée aujourd’hui.

4. Citez un personnage de roman qui est un écolier/collégien/lycéen

Marcel Pagnol (dans La gloire de mon père). Me revient en mémoire la scène où la maîtresse découvre qu’il sait lire.

5. Quand vous étiez élève et que vous aviez un livre à lire pour le cours de français, le lisiez-vous à la dernière minute ou alors commenciez-vous au début des vacances?

J’ai toujours commencé au début des vacances. J’aimais lire, cela ne me posait aucun problème. Je lisais vite pour pouvoir commencer d’autres livres, pour le plaisir.

6. Citez un livre que vous avez déjà eu envie de relire à l’approche de la rentrée.

Un roman d’Emile Zola, de la série « Les Rougon-Macquart ». Parce que j’ai envie de les relire et que je ne trouve pas le temps. Et à chaque rentrée qui approche, je me dis: « Zut, je n’ai pas pris le temps! »

7. Citez un livre que vous avez/avez eu envie d’emporter en vacances

Un livre de correspondances. Parce qu’on peut lire une lettre, s’arrêter et reprendre facilement. Je dirais Correspondance (1944-1958) d’Albert Camus, je l’ai commencé un jour à la médiathèque sans l’emprunter…Depuis, je n’ai pas eu le courage de poursuivre!

8. Quand vous êtes angoissé(e) (par la rentrée qui approche) et que vous voulez lire pour vous changer les idées, avez-vous un genre littéraire préféré (roman historique, policier…)?

Je lis dans ces moment-là des romans plutôt sombres donc je dirais des romans policiers. Pour me changer complètement les idées. Chercher qui a tué, comment trouver le tueur etc me distrait.

9. Avez-vous des rituels qui accompagnent votre lecture, les veilles de rentrée?

Je me réfugie sous la couette (quand c’est possible), je me crée un cocon sans bruit et j’écoute le silence. Puis je plonge dans la lecture.

10 . Quel livre avez-vous lu aujourd’hui ?

J’ai commencé Luca de Franck Thilliez.

Vous pouvez répondre à ce tag en commentaires ou l’inclure sur votre blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s