Les 100 visages de Soryan Nesh. Tome 1: L’affaire Torrène – Maxime Fontaine

Editions Gulfstream-14/03/2019-208 pages

Résumé du livre

Thomas n’en croit pas ses yeux lorsque il voit un mystérieux personnage passer à travers la vitrine du magasin de porcelaine de ses parents, laissant ensuite la boutique sens dessus-dessous, comme s’il n’était pas responsable des débris de verre autour de lui.

Il se lance à sa poursuite et rencontre Alexandra, une adolescente de son âge, qui lui parle de son patron: Soryan Nesh. Grâce à une collection d’objets magiques contenus dans son sac à dos, il peut devenir qui il veut: il endosse le rôle de nombreux personnages de la littérature (Cyrano de Bergerac, Faust, Sherlock Holmes..), voix et visages et attitudes compris.

Il a monté une agence de détectives, l’agence 100 visages et il est amené à résoudre des enquêtes, assisté par Alexandra, une spirite qui détecte les âmes errantes. Thomas leur prête main forte. Les voilà tous trois chargés de résoudre l’enquête sur la disparition de Moira Torrène…

Mon avis sur le livre

Un roman d’aventure où se côtoient fantastique et policier qui devrait plaire aux adolescents!

Tous les ingrédients d’un bon roman y sont: une enquête de départ (une disparition), une équipe de détectives (pas commune, l’équipe, c’est vrai), des mystères, des rebondissements, des missions, des découvertes, des interrogations…

On se laissera bien entendu convaincre d’ouvrir le livre rien qu’en regardant la couverture, très attrayante: au premier plan, un jeune homme élégant avec son gilet à motifs qui a un bras bandé et qui tient une loupe dans une main, un sac dans le dos, une ombre à la Sherlock Holmes (un personnage avec une pipe). A l’arrière plan, la Tour Eiffel et deux adolescents à l’apparence opposée: un jeune homme habillé de façon moderne et une jeune fille avec une longue robe noire lui donnant un côté désuet. On a donc envie d’en savoir plus sur ces jeunes gens et ce qu’ils vont faire à Paris, symbolisé par la Tour Eiffel.

Ce premier tome (car il y en a d’autres!) nous présente des aventures pleines d’action, nous entraînant sur les traces des ravisseurs de Moira Torrène dont personne ne semble se souvenir…La course poursuite auquel a assisté Thomas au début du roman n’est que le début d’autres courses effrénées, Soryan n’étant jamais avare de transformations…Au fil du récit, on comprend peu à peu l’origine de ses pouvoirs mais aussi ses limites…

Je vous recommande ce livre surtout si vous aimez les aventures et les enquêtes policières (Sherlock Holmes bien sûr), il y a aussi les enquêtes d’Enola Holmes ou alors la série Lockwood & co (de Jonathan Stroud).

Ce roman paru en mars 2019 fait partie de la sélection pour le Prix Chimère 2019-2020. Sa lecture est recommandée à partir de 13 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s