Luca- Franck Thilliez

Editions Fleuve – 02/05/2019-552 pages

Résumé du livre

Quel lien peut-il exister entre Flowizz, pseudonyme de Florence sur les réseaux sociaux et Bertrand, un quadragénaire prêt à tout pour avoir le bébé dont il rêve tant avec son épouse?

Et surtout qui est le dingue qui les a kidnappés, enfermés dans des cylindres et qui diffuse sur les réseaux sociaux leur quotidien comme un compte à rebours, en menaçant de les tuer si la police agit?

Qui a tué l’homme dont le corps mutilé a été retrouvé en forêt, au fond d’une fosse?

Qui a programmé la mort de cet homme qui s’est effondré devant les locaux de la police?

Et qu’adviendra t-il de Luca, apparemment conçu par mère porteuse, qui n’est finalement pas le fils de Bertrand et dont on ignore tout de la mère biologique?

L’équipe du commandant Sharko sera amenée à élucider quelques meurtres et énigmes en un court laps de temps. Tous prendront conscience de la montée de l’intelligence artificielle: jusqu’à quel point la technique gouverne t-elle nos vies? jusqu’où peut-aller le manque d’éthique humain?

Mon avis sur le roman

Passionnant. Prenant. Palpitant. Angoissant. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette pepite du thriller français. Une véritable réussite.

Dans ce roman paru en mai 2019, Franck Thilliez nous fait partager le quotidien d’une équipe de choc (ce n’est pas une surprise pour les lecteurs de ces autres livres) dont chaque membre sous sa carapace révèle son humanité. Sharko et Lucie, le couple phare du précédent roman Sharko, pensent à leurs enfants ek cas de coup dur et se soutiennent à leur manière. Nicolas Bellanger lutte tant bien que mal contre un stress post-traumatique et s’intéresse fortement à Audra, une nouvelle recrue marquée par l’attentat de Nice.

L’écriture est alerte, l’action est resserrée, les rebondissements sont légion. Le lecteur n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer, d’autant plus que les descriptions des techniques relevant de l’intelligence artificielle (puce, pacemaker…) sont d’une précision digne d’un scientifique et passionnantes.

Je n’en dirai pas plus. Mais faites comme moi: commencez ce roman et vous n’aurez qu’une envie: le lire d’une traite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s