Albie Bright: Les mondes multiples – Christopher Edge

Editions Hatier -17/10/2018-224 pages

Résumé du roman

Albie (prénom donné en hommage à Albert Einstein et Stephen Hawking) est un adolescent dont les parents sont des scientifiques de renom. Son monde s’écroule au décès de sa maman, Charlotte, atteinte d’un cancer.

Il s’accroche alors à une idée: retrouver sa maman dans un monde parallèle, à l’aide de la science quantique.

Comme il ne sait pas où la trouver, il va explorer plusieurs mondes et se trouver face à son clone maléfique, à lui en version fille handicapée, à lui bébé…

Mon avis sur le roman

Ce roman est centré sur l’acceptation du deuil d’un parent et traite ce sujet de façon originale. C’est aussi une très belle porte d’entrée vers les sciences, les explications scientifiques étant vulgarisées et à la portée de tous.

Albie va découvrir des mondes parallèles sensiblement identiques au sien, les personnes qui l’entourent sont les mêmes, ce qui va changer, ce sont leurs rôles (dans un des mondes parallèles, il va même être le petit ami d’une fille qui l’appelle « pauvre idiot » dans sa « vraie » vie).

Dans chacun des mondes, il va être confronté à des situations qu’il n’aurait pas pensé vivre. La force de ce roman est de prouver à chacun qu’il est possible de tirer leçon de chaque situation.

Je dois tout de même avouer que malgré des qualités certaines, je n’ai pas été convaincue par ce roman. L’histoire manque un peu de relief, le rythme n’est pas très soutenu et la fin m’a laissée sur…ma faim.

Roman paru en octobre 2018 qui fait partie de la sélection pour le prix Chimère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s