Vue sur mer – Jo Hoestlandt

Editions Magnard (jeunesse) – Août 2018-176 pages

Résumé du livre

Romuald, 10 ans, vit avec sa mère handicapée et son petit frère dans une cité près de Valence. Par le biais du Secours populaire, il part en vacances sur la Côte d’Azur 12 jours dans une famille d’accueil, chez Papy Guy et Mamie Juliette.

Cette première séparation avec sa famille n’est pas évidente, il a du mal à se plier à certaines habitudes (il doit aider, mettre le couvert, faire son lit…). Mais il découvrira de nouvelles activités comme la pêche, la mer, l’amitié de Jeannette, aura plus de liberté et reviendra chez lui différent.

Mon avis sur ce livre

Je pense que ce livre est tout à fait adapté à son public (il est conseillé à partir de 10 ans). Le récit est à hauteur d’un enfant, raconté par un enfant qui va de découverte en découverte: les odeurs, les couleurs, le langage sont différents de ce qu’il connaît. Ce décalage de lieu et de milieu social est présenté avec des traits d’humour (Romuald s’étonne que des « vieux » aillent à la bibliothèque car pour lui, il s’agit d’une obligation scolaire, pas d’une activité réservée aussi aux adultes).

La mer tient une grande place dans le récit. Le roman se révèle être une ode à l’incitation au départ pour les enfants qui comme Romuald ne connaissent que leur environnement proche, sans jamais partir en vacances.

Ce roman paru en août 2018 fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2019-2020 (catégorie CM2-6ème).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s