Ma part de Gaulois – Magyd Cherfi

Editions Actes Sud – 17/08/2016- 272 pages

Résumé du roman

1981.A Toulouse, dans les quartiers nord vit Magyd, élève de Terminale. Passer son bac est une normalité pour nombre de jeunes mais lui sera certainement le premier Arabe de la cité à l’avoir, c’est même un des objectifs de sa mère. Avec ses copains Momo et Samir, il affronte au quotidien moqueries et insultes de jeunes qui ne « dépassent même pas la 5ème ».

1981, c’est aussi l’année de campagne de Mitterrand et la peur d’être expulsé. Alors Magyd manie les mots comme personne autour de lui, tente de monter une pièce de théâtre avec les filles, pour qu’elles se sentent libres. Il fait aussi de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes.

Sans rejeter les siens, son quartier, sa cité, il se met aussi à fréquenter des camarades de classe, des « Français ». Et s’interroge sur sa double identité, sa double culture. Il aura le bac mais après?

Mon avis sur ce roman

Si l’on prend en compte l’écriture et le langage, ce roman paru en août 2016 fait preuve d’une extrême drôlerie. Rimbaud et Brassens côtoient les « enculés », les « cons de ta mère » de la cité: c’est là tout le paradoxe identitaire d’un jeune qui se cherche, coincé entre son environnement de cité et  » les Français ».

Je suppose que le fait de parler autant de « français », « française », « arabe », « rebeu » est la retranscription d’une époque. J’avoue que ces références constantes aux origines m’a un peu gênée, comme s’il était besoin de faire une surenchère du communautarisme des cités.

Mais je reconnais que malgré les tournures de langage familier, ce roman retrace le parcours d’un jeune qui a foi en la culture, prêt à lutter contre le déterminisme social et les violences faites aux femmes.Et que c’est de ce même langage que jaillit la volonté de dépasser son milieu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s