Le retour de la bête- Jean-Luc Marcastel

Editions Gulf Stream-13/09/2018-144 pages

Résumé de l’histoire

Un grand-père se remémore dans un musée où il se rend avec sa petite-fille les événements survenus 73 ans plus tôt, en 1942.

Nous sommes alors dans un petit village du Cantal. Jacques,ses amis Gégé et Dédé et sa soeur Françoise affronte l’hiver froid et la neige sur le chemin de l’école. Ils parlent de la rumeur: quelqu’un du village affirme que la Bête du Gévaudan est de retour, ce qui suscite de la crainte et attise l’imagination.

Mais nous sommes en temps de guerre et un événement fait cesser toute rêverie. Le meilleur ami de Jacques, Maurice, est arrêté à l’arrivée des Allemands dans le village ainsi que leur instituteur, monsieur Antoine.

Les enfants échaffaudent alors un plan pour les sauver…Et si la Bête était leur meilleure alliée?

Avis de lecture

Un roman qui s’adresse au jeune public (il est conseillé à partir de 9 ans). L’imaginaire est mis en oeuvre: entre légende et fantastique, la Bête est une créature qui effraie, les illustrations sont d’ailleurs là pour renforcer le sentiment de peur.

Sous couvert d’un événement historique (une arrestation de Juif et de Résistant), le roman soumet à une réflexion: qui est la Bête la plus effrayante?

Le roman est court, la lecture est facile, l’écriture est fluide, l’action dense: autant de qualités qui séduiront le public cible. Saluons le courage des enfants qui, bravant leur peur, font preuve de courage et de témérité au nom de l’amitié, valeur forte qui suscitera l’adhésion.

Une jolie histoire pour qui aime un peu frissonner, le tout sous un contexte historique précis qui exacerbe les tensions…

Ce roman paru en septembre 2018 fait partie de la sélection pour le Prix des Incorruptibles (cycle 3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s