Juste avant l’Oubli – Alice Zeniter

Alice Zeniter est une écrivaine française née en 1986 dont le premier roman est paru en 2003. Dès son deuxième roman, elle obtient de nombreux prix littéraires. Juste avant l’oubli (2015) a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens en 2015.

Editions Flammarion – 19/08/2015-288 pages

Résumé du livre

Tout se joue à Mirhalay, une île perdue des Hébrides. Personne n’a envie d’y vivre: elle possède une atmosphère tellement étrange! Un écrivain, Galwin Donnel y a pourtant élu domicile il y a des années de cela, en 1963, suite à son divorce accompagné d’un couple de gardiens et de leur fils. En 1985, il se jette d’une falaise et nul ne le revit.

On ignore s’il s’agit d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre et les légendes vonr bon train autour de cet auteur de polars à succès. Tous les trois ans, l’île et son gardien accueillent des chercheurs et spécialistes pour des journées d’études consacrées à l’auteur.

Franck, jeune infirmier, est invité par sa compagne, Emilie, qui s’est lancée dans une thèse sur Donnell. Il souhaite la demander en mariage, espérant avoir des enfants avec elle. Mais rien ne se passera comme prévu: Franck,fasciné par la beauté de cette terre oubliée de tous, découvrira aussi ses secrets…

Mon avis sur le roman

Alice Zeniter est une auteure que je découvrais. Cette histoire raconte le délitement lent d’un couple, de l’amour qui ne s’avoue pas vaincu tout de suite. Franck espère un peu, il attend, décalé dans ce monde d’intellectuels qui n’est pas le sien. J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman mais j’avoue que j’ai moins aimé l’alternance de rythme du récit: aux phases d’action se succèdent des commentaires, trop longs d’ailleurs qui font perdre un peu le fil à la narration.

Je pense également que l’histoire est trop prévisible, les personnages ne sont pas très crédibles. Très vite, on sent qu’il va se passer quelque chose, on sait par qui cela va arriver.

J’ai apprécié le mélange des genres: sous ses airs de polar, ce roman nous invite à une réflexion sur l’élaboration d’un livre, nous permettant de nous interroger sur la démarche d’écriture. Que de commentaires de chercheurs sur une oeuvre fictive!

Une lecture qui donne à réfléchir davantage qu’on aurait pu le penser!

Une réflexion sur « Juste avant l’Oubli – Alice Zeniter »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s