Violette Hurlevent et le jardin sauvage – Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

Résumé du livre

Violette Hurlevent est une petite fille de 9 ans qui n’est pas très contente d’avoir emménagé dans une nouvelle maison. Pour échapper à une altercation entre ses parents, elle va aller explorer un endroit d’apparence banal qui se révélera plein d’imprévus: le jardin.

Accompagnée de son chien, Pavel, elle se retrouvera confrontée à des loups, des taupes, affrontera la Horde Verte, se retrouvera couverte de la peau du Loup et partira à la recherche des reliques, ces objets qui l’aideront à mener la mission qu’elle s’est assignée: devenir la protectrice du Jardin.

Mon avis sur le roman

Violette Hurlevent et le jardin sauvage est un roman dense, très détaillé, qui tient en haleine, de rebondissements en rebondissements.

Mention spéciale à son dessinateur: Jean-Baptiste Bourgois. Les dessins à la plume sont superbes, leur réalisme renforce cette impression de mystère que l’on ressent à la lecture du roman.

Violette Hurlevent se révèle être une petite fille courageuse et déterminée à percer les mystères qui l’entourent dans ce jardin. Nous, lecteurs, nous retrouvons plongés à la fois dans Alice aux pays des merveilles, Arthur et les Minimoys ou encore Tobie Lolness…

Dans ce monde fantastique aux apparences effrayantes de conte, nous retrouvons tout de même des incursions dans le réel qui nous en apprennent davantage sur les relations de Violette avec sa famille, notamment sur la peur de son père, violent.

Le roman est également parsemé d’allusions à double sens: la pêche aux chipolatas dans un lac, les loups qui se nomment comme des auteurs de littérature jeunesse, les références à des stations de métro…Cela échappera peut-être aux plus jeunes mais donne une note d’humour au récit.

Faisant partie de la sélection pour le prix Chimère, ce roman paru en mai 2019 devrait certainement plaire aux adolescents aimant le mystère..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s