Le manuscrit inachevé- Franck Thilliez

Editions Fleuve-03/05/2018-528 pages

Résumé du roman

Janvier 2014. Une jeune joggeuse de 17 ans, Sarah, part courir. Il fait froid, en janvier, à Berck-sur-Mer, où elle vit entre son père, chef de chantier en restauration du patrimoine, et sa mère, ancienne institutrice devenue romancière à succès. Tomber malade n’est pas le seul danger qui la guette. Ses parents ne la reverront jamais, elle fait partie des victimes d’un tueur qui,en 2018, attend son procès derrière les barreaux et livre, un à un, l’emplacement des corps des jeunes filles enlevées et tuées.

Décembre 2017. A Grenoble, Quentin, 18 ans, conduit pour semer la douane, après avoir réalisé un braquage. La course-poursuite se termine dans un ravin. A l’intérieur de la voiture qui s’avère volée, se trouve le cadavre d’une femme au visage arraché.

Une équipe de policiers sera chargée de l’enquête, dont Vadim Morel et Vic Altran, qui a une mémoire étonnante. Qui a tué cette femme? L’histoire les mènera vers Sarah, vers ses parents, Léane et Jullian.

Plusieurs histoires sont en une et comme les personnages, on ne sait parfois plus très bien où est la réalité et comment parvenir à la vérité…

Mon avis sur ce roman

Génial. Palpitant. Haletant. Un Thilliez haut en couleurs.

Une ambiance glauque, voire très très sombre. Des personnages bien tordus. Des flics prêts à aller jusqu’au bout. Des proches de victimes prêtes à tout pour découvrir la vérité, aussi horrible soit-elle.

Une description des corps et des mutilations à en cauchemarder la nuit. De la douleur, psychique, physique. Franck Thilliez décrit des âmes blessées et de beaux salopards, pervers, sadiques, comme on souhaiterait ne jamais en croiser.

Mais Franck ne s’arrête pas là: il joue avec nous, pauvres lecteurs englués dans la recherche de vérité: qui a tué Sarah et où est son corps? Apolline va t-elle être sauvée et si oui, dans quel état sera t-elle? Grégory Giordano est-il innocent? Et Jullian Morgan, pourquoi se comporte t-il si étrangement, à tel point que même sa femme, Léane, ne sait plus que faire ni qui croire?

D’histoire en histoire, de mise en abyme en mise en abyme, de livre en livre dans un seul livre, Franck nous mène vers la fin de son roman inachevé. En nous demandant comme aux enquêteurs de faire marcher notre cerveau. D’énigmes en énigmes, à la poursuite de Sherlock Holmes et Moriarty. C’est une partie d’échecs dans laquelle on a toujours un coup de retard. A nous de déterminer aussi si le roman inachevé s’achève réellement ou n’est pas plutôt une multitude de possibles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s