Dix-sept ans -Eric Fottorino

Editions Gallimard- 16/08/2018-272 pages

Résumé du roman

Lors d’un banal dîner de famille où les fils sont sommés de rester seuls avec elle (sans femme et enfants), une mère révèle un secret: elle a donné naissance puis abandonné aussitôt une petite fille bien des années plus tôt.

Et voilà Eric qui part soudainement en quête de cette mère, Lina, qui l’a mis au monde à 17ans. Fille-mère dans les années 60, c’était trop pour sa propre mère, d’où l’abandon du 2ème enfant.

De Bordeaux à Nice en passant par La Rochelle et la Normandie, l’auteur part à la recherche d’informations sur son identité, tentant de retracer le parcours d’une adolescente de 17 ans, prise dans l’étau d’une société autoritaire où il ne fait pas bon déroger aux règles. Que va t-il donc apprendre sur lui-même?

Mon avis sur le roman

Ce roman est beau de douleur. Une douleur silencieuse, car les mots ne coulent pas. A la place, il y a les allers et venues, les interrogations, les hypothèses. Un fils qui cherche sa mère, pas sa mère vieillissante, sa mère jeune. On se sent en empathie avec cette adolescente de 17 ans, perdue, sous la coupe d’une mère dominante. On se sent révolté contre l’Eglise et ses abus. On se demande comme l’auteur, ce qui peut bien être advenu de cette petite soeur à jamais disparue…

Eric Fottorino utilise des mots simples pour décrire l’attente, la quête des origines, aussi douloureuse soit-elle. Je ne connaissais pas cet auteur, il semble dans d’autres romans écrire sur ses deux pères, Moshé de Fès et Michel Signorelli de Tunis. Il livre ici un très beau portrait de sa mère et montre à quel point les relations familiales sont fragiles, les secrets tenaces et que les non-dits peuvent rester non-dits…Une lecture agréable!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s