Le grand piano noir -Olivier Silloray

Editions Bayard jeunesse -24/04/2008-236 pages

Résumé de l’histoire

Caroline est une adolescente passionnée de piano. Élève au Conservatoire de musique, elle sait que cela représente un sacrifice financier pour ses parents. Sous pression, elle travaille dur mais le trac avant chaque examen engendre des trous de mémoire. Elle doute d’elle, malgré l’amour de son petit-ami, Kevin, et l’amitié de Maud. Lors d’un stage d’été, elle croise Jean-Charles, jeune pianiste beau, riche, doué…Il va l’aider à prendre confiance en elle…

Mon avis sur le roman

« Le grand piano noir » (roman paru en 2008) est une histoire de passion et de passionnés qui peut plaire à tous les adolescents, musiciens ou non. Le roman aborde en effet des thématiques sur lesquelles s’interrogent de nombreux jeunes: que faire face à d’autres concurrents? comment concilier études, vie familiale et vie sociale? comment dégager du temps libre pour vivre comme d’autres adolescents? ou encore: Une passion nécessite t-elle tous les sacrifices?

Les non-musiciens rêveront de commencer le piano, les musiciens s’interrogeront sur leurs pratiques, sur le travail à effectuer pour jouer d’un instrument, sur le talent à avoir, la virtuosité…

Une lecture facile, un style fluide: à mettre entre toutes les mains!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s