La personne de confiance – Didier Van Cauwelaert

Editions Albin Michel- 27/03/2019-208 pages

Résumé du roman

Max est grutier: il enlève les voitures mal garées et les place en fourrière. Célibataire, il vit dans une cité à Bobigny, dans le 93, et pense beaucoup à Samira, sa voisine du dessus, étudiante en pharmacie.

Sa vie change lorsque il enlève par erreur une Rolls avec une vieille dame dedans. Ce n’est pas n’importe qui: c’est Mamie Larmor, la fondatrice d’une biscuiterie. Madeleine semble plongée dans son passé d’ancienne Résistante de la Seconde Guerre Mondiale et le confond avec son amoureux d’alors, Victor. Grâce à Samira, il va bientôt découvrir que son neveu l’a déclarée atteinte d’Alzheimer alors qu’en fait, elle prend une association de médicaments qui lui donne des pertes et des troubles de la mémoire.

Sauvée, retrouvant ses esprits, elle décide de faire de Max « sa personne de confiance ». Et lui se retrouve embarqué dans une sacrée aventure qui le mènera en Suisse où Madeleine a organisé son suicide assisté avant finalement de se dédire mais qui aboutira aussi en garde à vue où il se mettra à raconter cette histoire pour le moins farfelue…

Mon avis sur le roman

Didier Van Cauwelaert nous présente un roman facile à lire et drôle à la fois. Max se révèle un narrateur décalé, son sens du détail donne du piquant à la narration. La parole pour lui est libératrice: il veut sauver sa peau, il n’a pas tué Madeleine, comme on semble l’en accuser et il veut prouver que le neveu n’est pas non plus aussi innocent qu’il souhaite le faire croire.

Un moment de lecture agréable avec des personnages solidaires les uns des autres et une Madeleine qu’on souhaiterait tous avoir pour grand-mère (rien que pour les gâteaux…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s