L’effet ricochet- Nadia Coste

Editions Seuil jeunesse- 23/02/2017- 256 pages

Résumé

Dans une société futuriste,en 2074. Suite à une crise de la natalité et l’échec de la PMA, le clonage est désormais le seul moyen de se reproduire.

Malou, 16 ans, appartient à la deuxième génération de clones. Elle a 2 soeurs: Clara, 10 ans, avec qui elle vit dans un foyer et Julie, presque 19 ans, qui vit depuis peu chez son copain.

Des événements vont finir par lui paraître étranges: ses soeurs et elle se blessent aux mêmes endroits, aux mêmes âges.

Un garçon du foyer va lui parler de l’effet ricochet: il s’agit d’une anomalie condamnant les lignées de clones à subir les mêmes accidents. La mère de Malou a sombré dans la folie, Malou a peur que ce soit la même chose pour elle…Elle va aider le mystérieux garçon qui souhaite,avec un groupe de militants, faire connaître au grand public l’effet ricochet et les effets négatifs du clonage…

Mon avis de lecture

Ce roman est facile à lire et accessible pour les plus jeunes (vers 10-12 ans).

Le thème du clonage est abordé sous plusieurs angles, tant comme une solution contre l’infertilité que comme un facteur de réflexion identitaire (qui suis-je? quel est mon patrimoine génétique? y a t-il un déterminisme génétique? comment être moi et pas mon clone?…).

Si certaines références scientifiques sont intéressantes (les perturbateurs endocriniens et le bisphénol A), ce livre manque tout de même de consistance à ce niveau-là. Malgré les explications, on a du mal à y croire.

Les personnages eux-mêmes ne sont pas très convaincants. L’ensemble n’est pas très équilibré, c’est davantage la succession d’actions qui donne envie de poursuivre la lecture que le contenu du livre.

La fin aurait mérité davantage de soin. Elle est bien trop rapide.

Bref, ne vous privez pas de la lecture de ce roman dystopique mais sachez que dans le même genre, 1984 est bien plus intéressant et enrichissant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s