Coraline (Ed.2019) – Neil Gaiman

Éditions Albin Michel jeunesse- 24/04/2019-176 pages

J’ai lu il y a quelques années la bande dessinée (un bijou!) alors quand mes yeux ont croisé le roman dans les rayonnages de l’espace ados, je me suis dit: « pourquoi pas? ». Et c’était parti pour la lecture de ce roman paru en 2002 (déjà?), adapté en bande dessinée en 2009 (éditions Au diable vauvert) puis en 2018 (éditions Delcourt) et adapté aussi en film d’animation en 2009.

Résumé du roman

Coraline vient d’emménager dans une vieille maison, avec ses parents, très occupés, pris par leur travail, peu disponibles pour elle. Curieuse, elle explore la maison, jusqu’à tomber sur une porte mystérieusement fermée à clef. Elle parvient à l’ouvrir et découvre un monde fantastique, si semblable au sien mais en mieux.

Elle rencontre ses autres parents. Ses propres parents sont faits prisonniers par son autre mère qui se révèle maléfique. Comment parviendra t-elle à les sauver?

Avis de lecture

Un classique de la littérature jeunesse fantastique, souvent comparé à Alice aux pays des merveilles!

Coraline, aussi « exploratrice » soit-elle n’en reste pas moins une petite fille confrontée à des peurs et des choix à faire: au départ, le monde fantastique qu’elle découvre est tout à fait séduisant pour des enfants. Trop séduisant, se dit-elle, faisant appel à sa raison. De l’ennui dans le monde réel, elle passe à la peur dans le monde imaginaire: les rats, l’atmosphère sombre,les boutons à la place des yeux…Neil Gaiman n’y va pas de main morte pour décrire un monde horrifique, faisant de ce conte un conte noir, à ne pas mettre dans les mains de jeunes enfants…

Et la tension est encore à son comble dans les 20 dernières pages du roman, quand on se rend compte avec Coraline que tout n’est fini…

Enfants, adolescents, ennuyez-vous, rêvez mais restez dans le monde réel! Il vous paraîtra trésor après la lecture de ce roman! Et fuyez les chats noirs!

(ce roman est un coup de coeur: lisez!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s