Le tigre des neiges – Akiko Higashimura

Tout commence par une hypothèse: et si Uesugi Kenshin était en réalité une femme?Ce grand seigneur de guerre ayant vécu à l’époque Sengoku, au XVIeme a dirigé sa province d’Echigo avec fermeté. Il est considéré comme un grand stratège militaire et surnommé le tigre d’Echigo.

1529, au Japon, à l’ère Kyoroku. Au château de Kasugayama, la femme du seigneur Tamekage Nagao, Okon, attend son troisième enfant. Il y a déjà un grand frère, Harukage, 18 ans, qui n’a pas l’étoffe d’un grand guerrier et une soeur aînée, Ayahime, 5 ans, qui voudrait une petite soeur. Un garçon est espéré mais c’est une fille qui naît. La déception du père est grande. Il décide que le bébé s’appellera Torachiyo et que tout sera fait pour qu’il devienne une commandante militaire.

Ce manga historique raconte l’enfance de Tora de sa naissance à ses 7 ans. Dès les premières pages, la mangaka Akiko Higashimura fait preuve d’ingéniosité pour retenir l’attention du lecteur: elle présente un scénario plus historique en haut de la page et une histoire plus légère, plus humoristique en dessous, enjoignant le lecteur à lire le haut s’il « est nul en histoire ».

Ce seinen (pour les plus de 14 ans) s’adresse aux fans d’histoire mais aussi aux autres. Le récit est de qualité: la question du genre et des activités des filles et des garçons est abordée, on en apprend beaucoup sur la vie dans le Japon médiéval, l’éducation des futurs seigneurs, les entraînements militaires aussi. Si le poids de l’héritage est présent, la famille semble chaleureuse, la mère aimante, le père qui met tous ses espoirs chez son troisième enfant, les serviteurs dévoués.

J’ai particulièrement aimé le graphisme, les traits des personnages sont expressifs,les doubles pages représentant un élément mis en valeur sont superbes.

Cerise sur le gâteau: ce roman fait partie de la sélection du prix Mangawa. Il sera donc lu par de nombreux jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s