Princesse Détective – Anan Mayuki

Ce manga est paru en octobre 2018 aux éditions Nobi Nobi, dans la collection Shojo Kids (à partir de 11 ans). Il est destiné aux plus jeunes.

Résumé

En charge de la bibliothèque de l’école, Hinami Shion, une jeune collégienne à lunettes, passe ses journées à lire des livres policiers. Le plus grand trésor des lieux ? Un ouvrage de collection très rare des enquêtes de Sherlock Holmes. Mais un jour, le livre disparaît mystérieusement ! Qui peut bien être le voleur ? Comment a-t-il procédé ? Hinami a bien son idée, mais intimidée par les autres, elle a peur de parler en public… La jeune enquêtrice enlève alors ses lunettes pour ne plus voir leurs visages et exposer sa théorie : elle devient « Princesse Détective » ! Avec l’aide de ses deux amis, Rikka et Jin, elle va résoudre les enquêtes les plus complexes.

Mon avis de lecture

Un shojo agréable pour les plus jeunes, facile à lire et un tome 1 qui présente bien les éléments essentiels de l’action. La jeune Hinami fait penser à Detective Conan. En lisant la première enquête, celle du livre volé, on fait connaissance avec les personnages et on apprend comment la jeune héroïne timide devient Princesse Détective. La résolution du mystère passera par le fait d’enlever ses lunettes pour qu’elle voie le monde en flou qu’elle ose parler. Même si elle se veut être le Sherlock Holmes féminin, la résolution des enquêtes est tout de même rapide ainsi que les déductions. Les plus jeunes se focaliseront probablement sur ce qui arrive aux héros, vite attachants, sur leurs caractères, leurs costumes (avec les fameuses lunettes et les cheveux détachés de Hinami), et les éléments permettant de résoudre l’enquête.

Ce manga fait partie de la sélection du prix Mangawa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s