La grand-mère de Jade – Frédérique Deghelt

Editions J’ai lu – 29/01/2011-288 pages

Résumé

Imaginez une vieille dame de 80 ans qui mène une vie paisible dans sa ferme savoyarde. Veuve depuis 3 ans, elle ne voit pas souvent ses trois filles, accaparées par leurs métiers et vie familiale et son fils, parti pour la Polynésie des années auparavant.

Une chute et une perte de connaissance troublent sa vie tranquille. Tout à coup, ses filles la trouvent trop vieille et veulent la faire déménager pour aller en maison de retraite.

C’est sans compter la fille du fils, Jade, 30 ans, Parisienne, qui vient de rompre avec son petit ami. Elle ne laissera pas tomber sa « Mamoune », elle hésite mais malgré ses doutes, elle enlève sa grand-mère et direction Paris!

Mamoune va lui confier bien des choses qui lui font réaliser qu’elle n’est pas qu’une grand-mère. Mamoune avoue qu’elle aime lire. Mamoune est surprenante et Jade et elle vont apprendre à se connaître.

Avis de lecture

Frédérique Deghelt signe là un roman plein de tendresse pour le 3ème âge. La relation entre Jade et sa grand-mère Jade est très belle, douce et tendre. On a envie d’avoir une grand-mère aux apparences classiques mais tourbillonnante à souhait!

La narration est présentée sous deux points de vue: celui de Jade à la troisième personne et celui de Mamoune à la première personne, chacune des deux femmes s’observant, analysant les choses à leur manière. Mamoune est un personnage caractéristique du troisième âge: pleine de recul, de sagesse, ayant une vie active…et surprenante à la fois: la lecture, pour elle, c’était des moments volés à tous, comme si lire était honteux! Elle sera donc une bonne alliée pour aider Jade à publier son premier roman.

La grand-mère de Jade est un roman attendrissant qui décrit une relation inter-générationnelle où ténacité et sagesse sont des valeurs fortes, la littérature y tenant une place importante. Le dénouement est surprenant et clôt admirablement ce roman qui se lit volontiers accompagné d’une madeleine, au coin du feu (cela n’a pas été mon cas mais je suis sûre que le faire aide à plonger dans l’ambiance).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s