Le vieil homme et son chat – Nekomaki

Editions Casterman – 05/09/2018-176 pages

Résumé (par l’éditeur)

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

Mon avis

On suit avec plaisir les aventures de ce drôle de chat fidèle et de son maître. Le duo d’auteurs ayant pris pour pseudonyme Nekomaki nous offre une tranche de vie quotidienne telle qu’elle donne envie de dire: « j’en reprendrai bien un morceau ». La gastronomie est au rendez-vous de façon hilarante: le vieil homme et son chat passent leur temps à manger des mets qui paraissent fins et délicats (un véritable art japonais pour les ventres sur pattes!). Le temps et les saisons qui passent sont joliment narrés, entre les parties de pêche avec l’ami d’enfance, les souvenirs qu’on se remémore, l’entretien des sanctuaires…

Que dire du dessin? Il est délicat, poétique, les aquarelles en double page sont superbes. Le village de Daikichi apparaît paisible, revigorant même avec ses ressources naturelles.

Ce seinen qui fait partie de la sélection du prix Mangawa est joliment attachant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s