Broderies- Marjane Satrapi

Editions L’association- mars 2003

Vous connaissez sûrement Persepolis, la bande dessinée autobiographique en noir et blanc qui raconte la vie enfantine et adolescente de Marjane Satrapi dans les années 1980, durant la révolution islamique islamiste, après la chute du shah, la guerre Iran-Irak, puis à Vienne? Un film a été réalisé, il est souvent au programme de Collège au cinéma pour les adolescents.

Broderies est une bande dessinée qui donne la parole aux femmes iraniennes, notamment à la grand-mère de Marjane, opiomane et aux autres femmes Satrapi.Après le déjeuner, lorsque les hommes vont faire la sieste, la grand-mère demande à « Marji » de préparer le samovar. C’est alors l’heure des confidences entre femmes ou « la ventilation du coeur ». Entre histoires de virginité, d’honneur, de mariage arrangé, les femmes racontent leurs aventures et déboires sexuelles ou celles de leurs amies.

Marjane Satrapi, dans un style en noir et blanc bien à elle , manie humour et langage cru avec brio. Les rêves des femmes (aller en Europe, rêver d’un beau mariage…) sont décortiqués, analysés, avec un brin de commérages mais sans vulgarité. Malgré la révolution islamique islamiste, les femmes veulent être modernes (la grand-mère s’est mariée 3 fois) et cela passe par la sexualité et les confidences entre femmes. Alors elles parlent des hommes, de leurs expériences, la soumission aux hommes n’est pas totale dans la société iranienne patriarcale.

A lire parce que le langage est truculent, les dessins en noir et blanc sont plein de lumière et la personnalité des femmes attachante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s