Comme à la guerre- Julien Blanc-Gras

Editions Stock- 02/01/2019-288 pages

Le fils de l’auteur naît le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo. La France est secouée et ignore encore qu’il y aura d’autres attentats la même année…

« Le jour de la naissance de mon fils, j’ai décidé d’aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. »

Alors Julien Blanc-Gras écrit. Il se retrouve en possession du journal intime de son grand-père maternel, écrit lors du début de la seconde guerre mondiale. Il fait place aussi à son grand-père paternel.

Et nourrit son livre à l’aide de phrases sur la relation qu’il noue avec son fils lors de ses premiers mois et premières années. Il le fait avec humour, légèreté parfois, pour rester optimiste. Il lui envoie des cartes lorsqu’il voyage, toujours pleines de tendresse. Lucide sur certaines questions de parentalité (il affirme comprendre les autres parents qui gèrent comme ils peuvent les crises de leurs enfants dans la rue), il livre ses réflexions sur le Paris des années 2015-2018, avec une plume honnête et voyageuse. Avec pour fil conducteur la transmission et des incursions dans le passé de ses grands-parents.

Un livre agréable à lire d’un auteur d’aujourd’hui qui nous livre un ensemble moderne, solide. Répondre à la violence, à la soudaineté des attentats par un ancrage dans ses racines familiales tout en se tournant vers l’avenir, avec une réflexion sur le devenir du fils (en étant attentif à ses jeunes années): telle est la force de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s