L’insomnie des étoiles – Marc Dugain

Résumé de l’histoire

Le roman s’ouvre sur la vie d’une adolescente allemande, dans une ferme isolée. Maria Richter y vit seule depuis le départ de son père à la guerre, se sustentant de pommes de terre et d’oignons. Les temps sont troubles dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, les comportements délétères et les pillages nombreux.

A l’automne 1945, des militaires français arrivent à la ferme et découvrent une fille toute maigre, en état de quasi cécité (elle a perdu ses lunettes) ainsi qu’un cadavre calciné. Le capitaine Louyre, chargé d’une zone civile allemande, est intrigué par ses explications.

Il va alors mener l’enquête, contre l’avis de sa hiérarchie, pressentant qu’un meurtre peut cacher des choses plus terribles encore…

Mon avis de lecture

Depuis « La chambre des officiers » pour ma part et depuis d’autres ouvrages pour certains, Marc Dugain est un auteur qui compte dans le paysage des romans historiques. Alors quand on découvre que cette fois, il s’intéresse à l’après 1939-1945 en Allemagne, on ne peut que foncer. Au début du roman, lorsque on découvre l’histoire de Maria, seule dans une ferme isolée, on se dit qu’elle sera au centre de la trame narrative.

Et puis arrive Louyre, astronome dans la vie civile d’avant guerre, capitaine dans la vie militaire, au coeur d’une Allemagne en reddition. Marc Dugain nous livre de nombreuses pages nous expliquant l’idéologie hitlérienne. Le face à face entre le Docteur Halfinger et Louyre nous apprend aussi comment le régime nazi a décidé de mettre fin à la vie de personnes dites vulnérables, pensionnaires d’un hôpital psychiatrique et comment les médecins se sont montrés de dociles sujets au sein d’une monstrueuse machine: le nazisme.

Si les personnages de Louyre et Maria semblent sympathiques, j’avoue tout de même avoir refermé le livre en me disant: « Et cela s’arrête là? ». Parce que le thème annonçait autre chose, je m’attendais à en savoir plus sur l’identité de la personne tuėe, sur le sort du père de Maria, sur celui des soldats envoyés sur le front russe, et plus généralement, sur l’Allemagne d’après-guerre.

Un livre dont je conseille la lecture, avec un conseil: lisez plusieurs romans de Marc Dugain pour vous faire une idée de son style.

2 réflexions sur « L’insomnie des étoiles – Marc Dugain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s