Héloïse, ouille! – Jean Teulé

Editions Julliard – 05/03/2015 – 352 pages

Résumé du roman

Jean Teulė raconte à sa façon l’histoire d’Hėloïse et d’Abelard, deux amants du Moyen-Age ayant vécu un amour impossible et aussi éternel jusqu’à la tombe.

En 1113, Héloïse a 16 ans lorsque son oncle Fulbert, chanoine, confie son éducation à Abélard, devenu à 36 ans brillant maître en théologie à la cathédrale de Notre Dame de Paris. Tous deux empreints d’érudition vivront une histoire charnelle qui sera découverte. Héloïse, enceinte, donnera naissance à leur fils Astrolabe et se retirera dans le monastère dans lequel elle a passé son enfance, après s’être mariée à Abėlard. Celui-ci sera puni par des hommes envoyés par le chanoine Fulbert et émasculé en 1117.

Héloïse prend le voile à l’abbaye d’Argenteuil et devient en 1129 abbesse du couvent du monastère le Paraclet. Abélard, lui, devient moine à l’abbaye Saint-Denis. Leur lien est désormais épistolaire et basé sur la spiritualité tout en étant empreint d’amour.

Tous deux partagent le même tombeau, au Paraclet. Leurs restes furent transférés au cimetière du Père Lachaise, en 1917.

Mon avis sur le roman

Le roman a le mérite de m’avoir fait découvrir la légende de façon plus approfondie. Mais je n’ai pas adhéré à la version de Jean Teulė, à cause du langage cru qui m’a beaucoup gêné.

J’ai en revanche été très vite plongée dans l’univers moyen-âgeux très bien décrit par l’auteur. J’ai retrouvé le style « Teulė » que j’aime assez dans ses autres romans, une écriture directe, piquante et empreinte de poésie à la fois. Je conseille aux curieux qui souhaiteraient découvrir l’histoire d’amour d’aller au delà de l’impression de grossièreté, les personnages révélant leur caractère et leur profondeur au fil des pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s