Briser en nous la mer gelée -Erik Orsenna

« Lorsqu’un ami meurt, pour quelle raison faut-il que ce soient les discours qui s’éternisent et pas l’ami mort? (p.9/371) »

Editions Gallimard- 03/01/2020- 464 pages

Résumé du livre

Un jour, un homme écrit une lettre à une juge aux affaires matrimoniales . Il lui apprend qu’elle a prononcé son divorce, quelque temps plus tôt. Gabriel, c’est son nom, tient à expliquer son histoire d’amour fou avec Suzanne.

Ils se sont rencontrés par l’intermédiaire d’amis lors d’un diner. Gabriel demande Suzanne en mariage le lendemain. Quatre années de cauchemar s’ensuivent. Les deux amoureux ont beau être passionnés par le savoir, ils sont aussi tiraillés par leurs vies et leurs unions précédentes.

Gabriel, se retrouvant seul, s’embarque pour le Grand Nord. Suzanne le rejoint, sa Suzanne. Vont-ils réapprendre à s’aimer?

Mon avis sur ce livre

Il y a longtemps, j’ai lu et relu Longtemps que j’ai adoré. Une passion amoureuse exprimée dans toute sa lenteur, dans toute son immensité.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume d’Erik Orsenna et la présence de son narrateur, Gabriel. J’ai retrouvé la verve d’Orsenna, son humour, son amour de la langue française aussi. Mais j’avoue que l’histoire ne m’a pas passionnée, trop remplie de digressions.

Je conseille ce livre tout de même parce que la plume d’Erik Orsenna est à connaître. Et parce que le bonhomme l’a dit, il écrit un roman d’amour à peu près tous les dix ans. A bientôt, Eric!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s