Papa- Régis Jauffret

Régis Jauffret, né en 1955, est un écrivain qui met en scène, dans des romans souvent inspirés de faits divers, des personnages marqués par la souffrance, l’humiliation, le plus souvent sous forme de monologues. Papa est un roman, « une biographie trouée et amplifiée par la fiction »

Editions du Seuil – 02/01/2020-208 pages

Résumé du roman

En septembre 2018, l’auteur regarde un documentaire sur la police de Vichy et aperçoit son père, terrorisé et sortant d’un immeuble marseillais entre deux agents de la Gestapo. La scène se passe en 1943 mais Régis Jauffret ignore tout de ce fait, son père n’en ayant jamais parlé.

Alors il va enquêter et revisiter l’histoire familiale, en quête de ce père devenu sourd qu’il trouve un peu terne…

Mon avis sur le roman

Régis Jauffret offre à son père à travers l’écriture de ce roman un bel hommage bien que tardif car posthume. Le résultat donne un livre intimiste où on sent toute l’absence d’un père et toute la quête d’un fils en manque de père…L’imagination de l’auteur s’emballe car tout est possible puisqu’il ne sait rien sur cette année 1943. Les mots jaillissent et se veulent réparateurs, expliquant comment est ce père, Alfred, sourd, effacé, ayant du mal à communiquer avec son fils…Ne soyez pas déçu, vous comprendrez très vite que l’auteur ne trouvera pas la réponse à toutes ses interrogations. En revanche, vous découvrirez que, même si la rencontre entre ces deux êtres liés par le sang est ratée du vivant du père, l’écriture parvient à donner à leur histoire familiale un autre parcours, l’auteur parvenant à exprimer son amour filial.

J’ai découvert l’écriture incisive de Régis Jauffret et sa façon d’effectuer une analyse intimiste. Je lirais probablement un de ses autres livres, pour me faire une idée plus complète de cet écrivain.

Une réflexion sur « Papa- Régis Jauffret »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s