Vanina Vanini- Stendhal – Reading Classics Challenge 2020

Ce mois-ci, pour le challenge, le choix se portait sur Stendhal ou Selma Lagerlof. J’ai choisi Stendhal, en écartant La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir, déjà lus et beaucoup aimés…mais déjà lus. Et aussi Lucien Leuwen dont je me souviens d’extraits, intéressants mais je n’avais pas envie de le lire .J’ai donc choisi Vanina Vanini que j’ai lu sur Gallica, confinement et bibliothèque fermée obligent.

Contexte historique et contexte d’écriture

Vanini Vanina est une nouvelle de Stendhal écrite en 1829, elle a été incluse dans les Chroniques italiennes après la mort de l’auteur. Pour la petite histoire, Stendhal fut expulsé de Milan en 1821 pour avoir témoigné trop de sympathie pour le carbonarisme.

Qu’est-ce que donc que le carbonarisme (Italie) ou charbonnerie (France)? Brièvement, il s’agit d’un mouvement secret, initié en Italie, présent en Italie, au Portugal et en Espagne. Dérivée de la franc-maçonnerie, cette société lutta contre la domination napoléonienne dans le royaume de Naples d’abord (1806-1815) puis contre les souverains italiens restaurés en 1815 (source: encyclopédie Larousse).

Résumé de l’histoire

Vanina Vanini raconte l’histoire d’un jeune carbonaro, Pietro Missirilli, âgé de 19 ans, qui lutte pour la liberté de l’Italie. Suite à son évasion du fort Saint Ange, une prison de Rome, il rencontre Vanina Vanini, une princesse Romaine, fille de Don Asdrubale Vanini, celui-ci ayant accepté de le cacher dans son pala3is à Rome. Vanina Vanini a 19 ans également, est de toute beauté, vient d’être élue princesse d’un bal et semble promise à un jeune prince, Livio Savelli, qu’elle trouve « reop léger ».

Pietro et Vanina tombent amoureux mais le jeune homme éprouve également un fort élan patriotique et après moults hésitations, finit par quitter Rome pour aller participer à des ventes en Romagne. Vanina ne peut le supporter et commet un acte de trahison: elle dénonce tous les carbonari de la vente à laquelle Pietro devait participer, excepté lui. Elle en éprouvera du remords, un carbonaro se suicidant. Pietro, par solidarité, se rendra et Vanina mettra tout en œuvre pour que la peine de mort soit commuée en peine de prison. Elle y parviendra au prix de manigances diverses par l’intermédiaire de Don Savelli.

Elle rendra visite à Pietro en prison mais le jeune homme a changé, il ne paraît plus enclin qu’à penser à la patrie italienne. Elle lui avouera son acte, honteuse et Pietro la rejetera…

Mon avis sur la nouvelle

On ne s’ennuie pas: le récit est bien équilibré, la lecture est plaisante et agréable. Le contexte politique sait se faire oublier pour laisser place à la naissance des sentiments, à leur éclosion et à leur déclin aussi…On éprouve de l’intérêt pour cette Italie du début du 19ème siècle en proie, composée de plusieurs états, pas unifiée mais pour laquelle des patriotes se battent pour l’unification…La brièveté du récit côtoie passion amoureuse, patriotisme, aventure, courage et désillusion aussi.

Vanina et Pietro apparaissent tous deux comme des personnages romantiques: l’une mue par un idėal amoureux pour un homme, l’autre mu par un idéal patriotique. L’une comme l’autre vivront ainsi une passion démesurée et seront prêts à tout pour leur idéal. Et ni l’une ni l’autre n’y parviendra…Vanina, noyée par le désespoir, acceptera un mariage sans amour…Ce sont là tous les traits de l’héroïne romantique, exaltée, vibrante puis exsangue dans la douleur…Mais Vanina est également une héroïne moderne: capricieuse, ne supportant pas voir son amant loin d’elle, ne s’intéressant à la politique qu’à des fins personnelles…Déshonorée par sa conduite et rejeté par son amant, elle choisit non pas le suicide mais le mariage à un autre.

A lire pour découvrir un pan de l’histoire italienne du 19ème siècle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s