Arrête avec tes mensonges- Philippe Besson

Précision: ce roman a obtenu plusieurs prix: Prix Psychologies du roman inspirant (2017), Prix Maison de la Presse (2017), Finaliste du Prix Bla Jean-Marc Roberts (2017).

Résumé du livre

A Bordeaux en 2007, Philippe, écrivain est en train d’accorder un entretien à une journaliste sur son dernier livre lorsque il aperçoit une silhouette familière. Même s’il sait que cela ne peut pas être lui, il crie son prénom: « Thomas ». Le jeune homme se retourne, Thomas est son père.

En 1984, Philippe est un élève de Terminale C, dans un lycée de Barbezieux. Timide, gauche, ses excellents résultats lui attirent autant de sympathie que d’antipathie. On trouve souvent qu’il a des gestes de « fille ». Il remarque dans la cour un garçon d’une autre classe, Thomas, qu’il va observer à la dérobée. Entre eux va naître une histoire d’amour secrète: c’est une première expérience sexuelle pour Philippe mais pour Thomas qui n’avouera jamais son homosexualité, la relation ne peut pas durer…

Mon avis sur le roman

Par l’écriture de ce roman, Philippe Besson a voulu rendre hommage à l’amour de ses 17 ans: Thomas Andrieu. Dans plusieurs de ses romans, il a parlé de lui-même, de ses amis, de son entourage. Ici, il raconte un amour vécu dans les années 1980, à une époque où le Sida commence à faire des ravages, où avouer son homosexualité équivalait à être rejeté par sa famille. Thomas, en pleine jeunesse, ne pourra accepter cela. Cela le conduira à fuir l’auteur, pour fuir ce qu’il est, pour finir par épouser une jeune fille tombée enceinte de lui…Philippe Besson commencera son oeuvre romanesque en taisant cette histoire douloureuse, en y insérant des traces (Thomas sera le prénom d’un personnage…). Cette mise à nu le conduit à respecter ce que disait sa mère: « Arrête avec tes mensonges ».

Une oeuvre sincère donc. A découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s