Nos espérances – Anna Hope

Anna Hope, née en 1974, est une actrice et une romancière anglaise dont les deux premiers romans, Le chagrin des vivants (2016) et Salle de bal (2017) ont eu un succès remarqué. Nos espérances est son troisième roman.

Editions Gallimard – Traduit de l’anglais par Elodie Leplat- 12/03/2020- 368 pages

Résumé de l’éditeur

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?

Mon avis sur le roman

Trois beaux portraits de femmes modernes, énergiques, « dans le vent ». Ce roman n’a pourtant rien d’un feel good: Anna Hope décrit de façon réaliste la jeunesse anglaise, dans leur rapport aux autres et dans leur rapport générationnel avec leurs parents. Le roman évoque également beaucoup les luttes féministes, les rapports de couple, la parentalité. L’amitié est mise en avant comme un totem, les retours en arrière permettant aux yeux des lecteurs de la cimenter.

L’ensemble est construit sur un fil tenu, les trois femmes ont toutes un côté bordeline une certaine ténacité pour aller au bout des choses, quitte à se tromper…

Ce roman est une lecture agréable qui met en avant toutes les tensions existantes de l’amitié avec ses jalousies et ses trahisons. Il dévoile également à travers ces destinées féminines un pan de l’histoire de villes anglaises comme Londres ou Manchester à différentes époques. Un beau roman générationnel en somme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s