Le prix – Cyril Gely

Résumé de l’histoire

Le 10 décembre 1946, Otto Hahn est à Stockholm, en Suède, dans l’attente de recevoir le Prix Nobel de chimie qui lui a été attribué deux ans plus tôt. Il reçoit la visite de Lise Meitner, qui a été son associée trente ans durant. Leur travail a pris fin huit ans auparavant, en juillet 1938, quand Lise, de nationalité autrichienne, devenue citoyenne allemande, a dû fuir l’Allemagne nazie en raison de sa religion. En passant par les Pays-Bas, elle est parvenue à gagner la Suède, aidée par ses collègues et Hahn.

Pourtant, elle ne vient pas pour le féliciter. Alors que la femme d’Otto est dans une chambre voisine, un huis clos s’engage entre les deux anciens associés. Lise veut savoir pourquoi, même après guerre, il ne mentionne pas son nom dans ses discours…

Mon avis sur le roman

Le prix est un roman constitué d’un face à face entre deux scientifiques unis autrefois par la passion éprouvée pour leur métier et qui se retrouvent confrontés aux prises de l’Histoire.

J’ai adoré le huis-clos fait d’actions, de répliques bien senties qui heurtent l’autre, les personnages ont du répondant tout en étant remplie de leur histoire personnelle. Chacun d’eux a fait des choix et les choix ont eu des conséquences pour chacun. Si Lise Meitner, en tant que femme vivante, a longtemps été considérée comme une Oubliée de l’Histoire, faut-il pour autant en conclure que Hahn, en tant qu’homme vivant, méritait tous les hommages rendus sans qu’il loue ses collaborateurs? La question du mérite scientifique et du travail en collaboration ainsi que l’amour de son pays est au coeur du roman et les personnages en sont d’admirables porte-voies.

Sur certains aspects, j’ai entrevu les actions du roman de Stephan Zweig, le Joueur d’échecs, probablement parce que le jeu d’échecs est évoqué. Que ce soit dans l’un ou l’autre roman, la tension entre les deux personnages est tout aussi palpable. Cela me donne envie de relecture!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s