Il était deux fois – Franck Thilliez

Franck Thilliez est un écrivain français, né en 1973, connu pour ses nombreux romans policiers et thrillers dont le personnage récurrent est le commissaire Sharko et l’inspectrice Lucie Henebelle. Son troisième roman, La chambre des morts, a obtenu le Prix SNCF du polar français en 2007.

Editions Fleuve Noire – 04/06/2020 – 528 pages

2008. Julie, 17 ans, habitante de Sagas, une petite ville au coeur des montagnes, part se promener avec son vélo. Personne ne la reverra plus. Son père, Gabriel Moscato, capitaine de gendarmerie, mène l’enquête sans relâche. Ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise, dans lequel Julie travaillait l’été. Le réceptionniste lui attribue la chambre 29, au 2ème étage, Gabriel s’y rend dans l’intention de consulter le registre et s’endort. Réveillé par une pluie d’oiseaux morts, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond…Il est en 2020 et sa fille a disparu depuis 12 ans.

D’autres éléments ont changé: son meilleur ami et collègue a épousé sa femme après leur divorce, il a lui-même déménagé, n’est plus gendarme. D’autres disparitions ont eu lieu et sa fille n’a pas été retrouvée…Son amnésie lui fait de nouveau mener l’enquête. Découvrira t-il l’identité du ravisseur? Sa fille sera t-elle encore vivante?

Mon avis de lecture

Un superbe Thilliez! Du suspense, des frissons, des rebondissements, de quoi faire des cauchemars et aussi un amour de la langue française avec la recherche des palindromes : tous les ingrédients d’un roman policier y sont!

Vous ne verrez plus l’art de la même façon, que ce soit la photographie ou la peinture, ni ne ferez une partie d’échecs sous le même angle. Le scénario n’est pas seulement bien mené (entre pièces de puzzle à reconstituer et labyrinthe à parcourir), il nous fait également réfléchir sur l’être humain, sur la part terriblement sombre de certains êtres humains…

Franck Thilliez, tout au long du roman, joue avec le lecteur, l’embarquant dans l’aventure avec ses personnages. Clin d’oeil aussi à un de ses autres romans, Le manuscrit inachevé, paru en 2008, qui laisse la part belle à plusieurs interrogations, notamment comment un écrivain construit une intrigue et quelle est la part de fiction et de vérité dans toute oeuvre.

Pour résumer, un très bon polar pour qui aime le genre! J’ai préféré Luca mais recommande celui-ci sans hésiter.

Une réflexion sur « Il était deux fois – Franck Thilliez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s