Chanson bretonne suivi de L’enfant et la guerre :Deux contes – J.M.G Le Clézio

J.M.G Le Clézio est un écrivain français né en 1940 dont le premier roman Le Procès verbal a été publié en 1963. Il a écrit une cinquantaine d’oeuvres et a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2008.

Editions Gallimard – 12/03/2020 – 160 pages

J.M.G Le Clézio nous livre deux « contes » sur son enfance dans les années d’après-guerre. Direction la Bretagne et le village de Sainte Marine: les vacances, la pêche, les fêtes, l’été, les traditions, la langue bretonne, le biniou…Cette plongée dans une époque pas si lointaine et pourtant si éloignée du monde contemporain donne à voir comment le monde a évolué, comment la langue bretonne a disparu au profit du français…

L’enfant et la guerre est un conte qui retrace la période niçoise de Le Clézio, pendant la Seconde guerre mondiale. La sécurité n’étant plus assurée à Nice, direction l’arrière-pays. L’impact d’un exil dans un petit village pour un enfant, une petite enfance bercée par la peur, la promiscuité et la faim, trois invariants de toute guerre…

Le Clézio nous transporte dans des lieux chers à son coeur avec beaucoup d’émotion. Il illustre le fait que les mots, l’écriture peuvent rendre hommage à une région et ses traditions, luttant ainsi contre le temps qui passe. Bel hommage à la Bretagne qu’il rend ainsi!

A lire pour la beauté et la pureté des mots!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s