Miroir de nos peines -Pierre Lemaitre

Editions Albin Michel- 02/01/2020-544 pages

Ce roman est le dernier de la trilogie « Au revoir là-haut », après le premier tome « Au revoir là-haut » et le deuxième « Couleurs de l’incendie ».

Résumé du roman

Nous retrouvons ici un personnage ayant fréquenté Edouard de Péricourt dans le tome 1: Louise Belmont qui était alors une gamine d’environ 10 ans. En 1940, elle en a 30 et est devenue institutrice. Le week-end, elle donne un coup de main à M.Jules, patron d’un restaurant dans le 18ème arrondissement de Paris où elle vit également.

Pierre Lemaitre nous plonge dans la première période de la Seconde guerre mondiale, la période de la « drôle de guerre », la période des départs précipités aussi, l’exode de tant de personnes paniquées…D’avril à juin 1940, il évoquera aussi le sort des soldats français, sur les routes eux aussi…

Mon avis sur le roman

Un très bon opus, tout comme les précédents. Vous découvrirez une page de l’histoire à travers la vie quotidienne de plusieurs personnes, ni des traîtres ni des héros, juste des personnes ordinaires jetées sur les routes pour fuir l’Ennemi: l’Allemand.

Entre espoir et doutes, les personnages de la petite histoire seront tournées vers la Grande Histoire. Des secrets de famille seront révélés aussi.

Attendez-vous à des personnages hauts en couleur. Raoul Landrade, par exemple, qui sous des apparences d’homme violent et brutal se révélera d’une débrouillardise si nécessaire en des temps troublés. Que dire de Louise, toujours debout, toujours vaillante malgré les épreuves traversées et les révélations sur sa famille. Mention spéciale au personnage de Désiré qui donne au récit un côté comique, presque burlesque…

Un style maîtrisé qui donne envie de poursuivre la lecture jusqu’au bout, des rebondissements, de l’action: Pierre Lemaitre clôt en beauté sa trilogie.

Je garde une préférence pour le tome 1 mais j’ai beaucoup apprécié que d’autres tomes soient écrits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s