Temps glaciaires – Fred Vargas

Editions Flammarion-04/03/2015-497 pages

Résumé de l’histoire

Un ccommissaire du 15ème arrondissement de Paris, Bourlin, fait appel au commissaire Adamsberg pour des affaires similaires : des suicides avec le même signe mystérieux, une espèce de H, sur les lieux.

Il n’en faut pas plus pour l’équipe d’Adamsberg pour échauffer des hypothèses et mener l’enquête. Celle-ci convergera vers l’Islande: les victimes ont toutes participé à un voyage il y a une dizaine d’années, notamment sur l’île de Grímsey. La brume les a contraints à rester sur l’île pendant 14 jours, cherchant de quoi survivre…Et si le meurtrier était parmi ces personnes dont deux semblent être mortes de froid?

Adamsberg, Danglard, Retancourt et les autres membres de l’équipe se retrouveront aussi plongés dans l’Histoire, avec des mises en scène à l’époque révolutionnaire, autour de Robespierre. Et si un meurtrier se cachait parmi les membres déguisés de cette association dont le Président joue Robespierre?…

Et qui est Amédée, le fils d’une des victimes dont la mère a perdu la vie en Islande? Et Victor, le secrétaire du père?

Les questions ne manquent pas durant l’enquête…

Mon avis de lecture

Ce huitième roman qui met en scène le personnage d’Adamsberg est une réussite. J’ai retrouvé avec plaisir chaque membre de l’équipe avec leurs particularités: mention spéciale à Danglard et sa formidable mémoire! Chacun a ses failles, ses doutes et pourtant, la solidarité prime, Retancourt l’instinctive sauve Adamsberg et Veyrenc sur l’île…

Vargas entraîne son lecteur dans des cercles, les intrigues s’enchaînent, s’emmêlent, se détachent, s’éloignent pour tout à coup converger…Adamsberg gratte, gratte, gratte encore, doute, fait confiance à son instinct…L’intrigue n’est pas seulement une succession de faits policiers, elle est aussi parsemée de faits historiques amenés de façon divertissante et distrayante.

J’ai donc hâte de retrouver Adamsberg pour d’autres aventures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s