Trois petites histoires de jouets – Philippe Claudel

Editions LGF – 03/11/2010 – 96 pages

Présentation par l’éditeur

Trois histoires à la mémoire d’une industrie en voie de disparition, celle du jouet (région de Franche Comté). D’abord celle d’un riche industriel, M.Framottet, s’offrant comme jouet une des premières automobiles (dans les années 1900), ce qui va faire basculer sa vie entière. Puis, le tragique sort de Firmin, ouvrier tourneur, qui perdra ses mains d’artisan durant la Grande guerre. Enfin, celle de cet employé retrouvant son émouvante mémoire d’enfant orphelin grâce à un Pierrot découvert dans la vitrine d’un musée.

Mon avis de lecture

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Philippe Claudel, auteur des Âmes grises, du Rapport de Brodeck, de La Petite fille de monsieur Linh et de tant d’autres livres qui sont d’une réelle qualité littéraire.

L’univers dans lequel il nous entraîne est plaisant: celui du jouet. Il fait ainsi honneur ainsi à la région Franche-Comté, berceau traditionnel du jouet. Les trois nouvelles nous en montrent la puissance: la première nous dévoile à quel point le jouet d’un industriel fortuné, à savoir une automobile, changea le cours de sa vie. Les autres nouvelles montrent également que le jouet bouleversa la vie des protagonistes concernés, Philippe Claudel y mêlant deux périodes historiques, celle de la guerre 14-18 et celle de la guerre 39-45.

Ma nouvelle préférée est la troisième: un homme qui a vécu son enfance dans des familles d’accueil retrouve brusquement la mémoire après avoir vu un Pierrot dans la vitrine d’un musée consacré aux jouets. Il se souvient désormais de son identité, de celle de ses parents et des circonstances de leur séparation, ses parents étant emmenés en train, trouvant moyen de l’y faire descendre, lui. Cette nouvelle montre que l’objet en général, ici le jouet, peut être un média vecteur d’histoire, ici une histoire familiale lourde.

Je recommande ce livre à tous: facile à lire, court, bien écrit, il vous plongera dans le monde de l’enfance et vous aussi, vous vous souviendrez de vos jouets ou de visites de musées…

*

Par la lecture de ce livre, je valide ma participation au challenge proposé par Hylyirio: Lire en thème. Le thème principal du mois de mai est: lire un livre avec une couverture majoritairement rouge.

Une réflexion sur “Trois petites histoires de jouets – Philippe Claudel

  1. Ping : Lire en thème – Le bilan de mai 2021 – Hylyirio.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s