A propos

QUI JE SUIS…

Je lis…depuis que j’ai appris. Mes premières lectures furent des romans d’aventure: Le Club des Cinq, Le Clan des Sept (cette chère Enid Blyton et les livres achetés en brocante, à couverture cartonnée).

Adolescente, j’ai découvert la poésie aussi et passé de longues heures romantiques à m’extasier devant les vers de Verlaine, tout en lisant également des romans du terroir (on me donnait ces livres) qui m’apprenaient de nombreux éléments historiques…Le tout saupoudré de lectures de classiques: Zola, mon amour…

Aujourd’hui, je suis toujours une passionnée des mots et une amoureuse des livres. Sans trop de surprise, j’ai fait des études de lettres modernes et découvert de nombreux auteurs mais je suis restée fidèle à « Zola, mon amour »… J’ai un métier en rapport avec les livres et lit au fil des ans davantage de littérature de jeunesse

POURQUOI CE BLOG?

Pour le partage et contre l’oubli…Je lis, je lis et j’oublie et j’ai envie de faire partager mes envies de lecture avant l’oubli. J’ai envie que la permanence des mots soit saisie quelque part dans la blogosphère.

Pour l’échange…Parce que j’ai encore tant d’auteurs et de livres à découvrir que la lecture ne peut pas rester un acte solitaire, elle ne peut être que partage et échange avec d’autres blogueurs, blogueuses et passionnées…

Pour l’hymne à la vie…Parce que les mots, ce sont des émotions véhiculées, ce sont successivement des instants sacrés qui se gravent dans la mémoire de chacun pour un jour, un mois ou toute une vie…(vous avez bien une citation favorite?)

A QUI S’ADRESSE CE BLOG?

Ce blog est destiné tous les passionnés de littérature en mal d’inspiration livresque, avides de conseils, prêts à acquiescer mais aussi à échanger et débattre à propos de la place d’une virgule…Mais ils s’adressent également à d’autres lecteurs: ceux qui lisent peu par manque de temps ou par manque d’envie et qui se disent: « tiens, si je regarde les blogs de littérature, je vais peut-être trouver un livre facile à lire » …Ceux qui peinaient à l’école, déjà découragés par le nombre de pages à lire avant même de lire ne serait-ce que la quatrième de couverture (je les connais bien, ceux-là, je les conseille souvent en littérature de jeunesse).

Ce blog s’adresse aussi aux curieux, oui, à ce qui se disent: « ben, tiens, c’est quoi, ce blog? » A toi donc qui viendrais ici par inadvertance, sache qu’il est possible que tu refermes ce blog en te disant: « tiens, et si j’allais emprunter tel livre à la bibliothèque? »

Il s’adresse de fait aux non-lecteurs, aussi. A ceux qui rougissent d’embarras en se rappelant tout à coup que le dernier livre lu en entier, c’était au collège. Toi, mon ami, si tu arrives jusqu’ici, sache que ta visite est aussi la bienvenue. Si tu vas ensuite à la librairie ou à la bibliothèque, tant mieux. Il se peut aussi que tu te dises: « tiens, lire et pourquoi pas? » et que tu lises les commentaires sous les critiques, les échanges, que tu aies envie de parcourir d’autres blogs (car n’oublions pas, un blog est un outil collaboratif…)

QUEL SERA LE CONTENU DU BLOG?

Je vais vous décevoir: des critiques littéraires. De livres que j’aime, que j’ai aimés, que je relirai bien volontiers…ou pas. Il m’arrive, comme tout un chacun, de ne pas terminer un livre: une critique de ce livre inachevé aura tout de même sa place.

Les critiques seront essentiellement des critiques de romans. Contemporains pour la plupart. Vous pourrez observer un pic lors des vacances scolaires, période où je lis davantage. Il pourrait aussi y avoir quelques critiques de littérature de jeunesse mais j’avoue que je lis peu de fantasy.

AJOUT (19/08/2020)

J’ai enfin trouvé mon pseudonyme, c’est-à-dire le nom que je voudrais avoir sur la blogosphère. Lireetpourquoipas apparaît davantage comme le nom du blog mais dans les commentaires, c’est assez « moyen ». Aussi, j’ai choisi de m’appeler Pipelette liseuse. Liseuse parce que cela me caractérise. Pipelette parce que c’est tout à fait mon contraire. Je ne suis pas du tout bavarde, j’aurais plutôt tendance à limiter mes échanges verbaux. Dans le milieu professionnel, je suis rarement celle qui lance les conversations et je me sens toujours maladroite en m’insérant dedans. Dans un cercle restreint, amical, familial, je préfère les conversations plus intimes, moins superficielles. Je suis tout à fait capable d’être plus expansive. Aussi, j’ai trouvé ce pseudonyme intéressant et suis prête à me l’approprier.

2 réflexions sur « A propos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s